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2 septembre 2021 4 02 /09 /septembre /2021 04:15

Histoire de l'Alchimie en Espagne

Juan Garcia Font

 

 

Garcia Font a étudié différentes attitudes et conceptions de caractère para-rationnel, tout particulièrement dans le domaine de l’alchimie. La présente « Histoire de l’Alchimie en Espagne » est le fruit de ces travaux. Elle ne nous offre pas seulement un aperçu d’ensemble sur des époques et des mentalités passées, elle met aussi en valeur le détail significatif, le document presque oublié, le rapprochement éclairant, dans une perspective inattendue, des phénomènes qui captiveront de plus en plus l’attention du lecteur cultivé.

Introduction :

La question et son secret. Le terme alchimie. Différentes possibilités d’interprétation. Le ferment gnostico-cathare.

Les grandes étapes de l’évolution de l’Alchimie :

L’Antiquité et le problème des origines. Le Moyen-âge. Monnaie et alchimie. Epoque Moderne : le chimiste sceptique et la question des éléments.

L’Espagne, porte royale de l’Alchimie :

La Voie royale. Un texte vénérable. Tolède, creuset d’alchimistes. Pedro Hispano. Les secrets de Maître Jean. La plus ancienne recette d’Occident et l’or hispanique. Le traité « De aluminibus et salibus ».

L’Alchimie à la Cour de Castille :

Alphonse le Sage. Don Juan Manuel. Don Enrique de Villena. Alonso Carrillo, archevêque de Tolède.

Arnaud de Villeneuve :

Des origines obscures. Sa vie, une continuelle errance. Arnaud, occupe-toi de ta médecine. Les étonnantes visions de Maître Arnaud. Les songes de Fadrique de Sicile. La symbolique arnaldienne. La question alchimique. De la fleur et du sentier. Les lettres d’Arnaud sur des questions alchimiques.

Raymond Lulle et sa critique de l’Alchimie :

Raymond Lulle un problème psychologique. Les indécisions de Gênes. Antillulisme et lullisme occultiste. Raymond Lulle et l’alchimie. Les symboles dans la philosophie lullienne. Conceptions des apocryphes lulliens.

L’Alchimie à la Cour d’Aragon :

La séduction du merveilleux. Eximenis et l’alchimie. L’implacable Eymerich. Le roi Martin et l’alchimiste Lustrach. Le bénédictin Estrucio, ennemi de l’alchimie.

Johannes de Rupescissa :

Le problème des origines. Les spirituels, Jean XXII et l’alchimie. Récupérer le temps perdu. Il est sage d’éviter la corruption. Le Soleil est or. L’Univers est lien d’amour. Le grand secret pour obtenir la quintessence. Ressources pour les pauvres évangéliques. Pour assimiler les vertus du Soleil. Le lieu commun anti-alchimiste.

L’Alchimie à l’époque de Philippe II :

Les lulliens hermétiques au XVI° siècle. Philippe II et l’art sacré. Critiques de l'alchimie et discernement de philosophes. Leonardo Fioravanti. Luis de Centelles.

L’Alchimie au XVIIe siècle :

Alvaro Alonso Barba. Les divagations alchimiques du Comte-Duc d’Olivarès. Quevedo, expert et critique de l’alchimie. L’alchimie, élément du genre picaresque. Le lulliste Aldrete et l’eau de la vie. Controverse à propos de la spagirique. L’alchimie dans El Pasajero de Suàrez de Figueroa.

L’Alchimie au XVIIIe siècle :

Feijoo et l’art sacré. Torres Villaroel. Xavier de Santiago Palomares.

L’Alchimie aux XIXe et XXe siècle :

Etudes sur l’alchimie. L’alchimie chez Pompeyo Gener. Un spagiriste du XXe siècle. Esoterisme, occultisme, hermétisme, divination, alchimie.

L’auteur

Juan Garcia Font est licencié ès-Lettres. Il a été professeur de Philosophie au Lycée « Maragall » de Barcelone et assistant de la chaire d’Histoire de la Philosophie Médiévale à l’Université de cette ville. Il conduit ses recherches avec une grande indépendance et refuse les cloisonnements qu’impose une trop stricte spécialisation.

Livre Broché : 22 x 14 cm - 396 pages

Livre en Français

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